La stratégie digitale, un levier important de la communication sur les réseaux sociaux !

Internet et la sphère digitale représentent une part très importante dans les leviers de communication globale des entreprises. On ne cesse de le lire partout, mais les réseaux sociaux constituent une véritable vitrine pour les marques, les prestataires de services… Communiquer sur les réseaux sociaux relève tout de même de certaines règles, de certains éléments à prendre en compte pour optimiser et développer la notoriété d’une entreprise. Dans cet article, retrouvez les étapes et l’importance d’une stratégie digitale.

Pour qu’une communication digitale soit réussie, la stratégie doit être mise en place en amont. Par quoi commencer ? Comment faire ? Pourquoi ?

1- Définition de l’objectif

Avant d’entamer toute démarche de communication, réfléchissons à la définition de l’objectif, à ce que l’on veut obtenir. Pour cela, une méthodologie existe : la méthode SMART. Cette méthode va nous permettre de définir un objectif clair, nous permettant d’établir une stratégie efficace et productive. Grâce à cela, les objectifs seront concrets, atteignables, et aussi, motivants !

Voyons ensemble les 5 indicateurs qui vont nous permettre de bien réaliser notre objectif :

 

2- Définition de la cible

Une fois que nous avons défini l’objectif, définissons la cible. Il s’agit dans cette partie, d’établir le portrait-robot du client idéal. Cette étape est primordiale et va permettre de cibler la communication et de parler au bon interlocuteur, au bon endroit.

Dans ce schéma, le « persona » que nous réalisons doit être le plus complet possible. On y trouve son âge, sa situation professionnelle, ses hobbies mais aussi ses habitudes de consommation et une description générale de son mode de vie.

3- Choix du ton et du style des publications

L’objectif et la cible étant déjà définis, la troisième étape consiste à choisir le ton et le style des publications. Il est nécessaire d’y accorder une importance dans le but de garder une cohérence globale dans chaque message posté. Choisissons le ton du message que nous souhaitons transmettre.

Quelques exemples de ton :

  • Explicatif : ton qui informe, ton assez neutre
  • Humoristique : ton qui vise à faire de l’humour, raconter les histoires avec un ton drôle
  • Percutant : ton qui frappe avec des propos faisant réagir, discours choc

Retrouvez d’autres exemples de tons, ici 

4 - Choix des réseaux et contenu

Une des dernières étapes de la stratégie consiste à choisir où communiquer et quoi communiquer. Sur chaque réseau social, le contenu pourra et devra être différent. Sur Instagram on privilégie la photo tandis que sur Youtube, on favorise la vidéo. Chaque réseau social détient sa particularité, à vous d’adapter votre contenu.

Le contenu peut aussi avoir différentes formes :

  • Éducatif : Partagez des tutoriels, des conseils… des choses que le client final est susceptible d’apprendre avec le post.
  • Inspirationnel : Proposez des citations, des phrases inspirantes qui peuvent enrichir le storytelling de la marque. A travers ce contenu, la cible s’identifie à une philosophie de vie, une source d’inspiration importante pour atteindre ses objectifs.
  • Promotionnel : N’oubliez pas de parler de vous, de vos produits, de vos services. C’est un contenu indispensable si votre objectif est de vendre.

Le principal est de varier le type de contenu posté, pour ne pas lasser la cible.

Une fois que nous avons réalisé ces 4 principales étapes, nous pouvons dire que nous avons presque fini ! N’oublions pas de définir le rythme des publications mensuelles ainsi que les indicateurs de performance à analyser pour nous assurer du bon fonctionnement de notre stratégie. Une fois cela effectué, la stratégie digitale sera enfin terminée. Établissons la bonne stratégie digitale pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux !

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Retrouvez 3 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux, ici

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A très vite
Manon

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